POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Le respect de votre vie privée est notre priorité !
La présente politique de confidentialité (la « Politique ») relative à l’utilisation de vos données à caractère personnel (« Données personnelles ») a été rédigée par AC Expo, en tant que Responsable du Traitement, à la fois pour son application mobile et son site internet Connect’Events (ci-après « Connect’Events », ou « nous »).
La présente Politique a pour objectif de vous informer sur les catégories de Données personnelles que nous collectons vous concernant, sur la manière dont nous traitons vos Données personnelles, les raisons pour lesquelles nous utilisons vos Données personnelles, les personnes destinataires de ces Données, la durée pendant laquelle nous les conservons, ainsi que les droits dont vous disposez concernant vos Données personnelles.
Connect’Events fournit un outil "tout en un" de gestion événementielle conçu pour simplifier et optimiser l’organisation d’événements, notamment vous permettant de créer un compte en ligne pour l’achat de vos Billets, d’échanger via la messagerie sécurisée en ligne avec les parties prenantes - Vous êtes libre d’utiliser ou non cette messagerie en ligne -, et de partager les Données personnelles que vous avez sélectionnées dans votre Compte en ligne avec les exposants et/ou les organisateurs. Cette solution permet :
- à toute personne physique agissant à des fins personnelles qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ou toute personne morale agissant à des fins non professionnelles (« Utilisateur Particulier ») ou
- à toute personne physique agissant à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale (« Utilisateur Professionnel ») (ci-après globalement les « Utilisateurs » ou l’ « Utilisateur » ou « vous »),
d’acheter des billets et de planifier le bon déroulement d’événements et/ou d’activités grâce à une mise en relation entre vous en tant qu’Utilisateur et différents acteurs (organisateur d’événements, exposants ).
1. DEFINITIONS
Les définitions suivantes sont applicables à l’intégralité de la présente Politique :
- « Application » : désigne l’application mobile Connect’Events à destination des Utilisateurs, disponible en téléchargement sur l’Apple Store et Google Play.
- « Activité » : désigne une action, un atelier ou une initiative spécifique organisée. Elle est conçue pour impliquer activement les Utilisateurs participants et peut avoir des objectifs divers : informer, divertir, former ou promouvoir des produits ou services.
- « Billet » : Connect’Events vend via l’Application des Billets uniquement pour des Evénements, à l’exclusion de toute Activité, mais n’agit en aucun cas, sauf indication contraire expresse, comme organisateur d’un événement ou comme exposant .
- « Compte » : désigne l’espace dédié et individualisé permettant à tout Utilisateur d’accéder à l’outil Connect’Events.
- « Donnée personnelle » ou « Donnée » : au sens de la Réglementation relative à la protection des données personnelles, une Donnée à caractère personnel est définie à l’article 4 du RGPD et correspond à toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.
- « Evénement » : désigne une rencontre organisée, souvent périodique, qui réunit des Exposants ou intervenants et des Visiteurs dans un lieu dédié, généralement autour d’un thème. Ces Evénements ont pour objectif de faciliter les interactions commerciales, la présentation de nouveaux produits ou services, le réseautage professionnel et la mise en relation des Utilisateurs participants.
- « Plateforme » : désigne le Site et l’Application ;
- « Réglementation relative à la protection des données personnelles » : désigne le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (RGPD) ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée.
- « Responsable du Traitement » : au sens de la Réglementation relative à la protection des données personnelles, un Responsable du traitement est défini à l’article 4 du RGPD et désigne toute personne physique ou morale qui détermine, seule ou conjointement, les finalités et les moyens d’un traitement de données personnelles.
- « Site » : désigne le site internet de Connect’Events accessible via [https://www.connect-events.fr].
- « Services » : désigne la mise à disposition de la Plateforme à des fins de gestion événementielle entre les différents acteurs (organisateurs d’événements, exposants et vous), notamment par la billetterie, l’inscription à des ateliers, la messagerie etc.
- « Sous-Traitant » : au sens de la Réglementation relative à la protection des données personnelles, un Sous-traitant est défini à l’article 4 du RGPD et désigne la personne dont Connect’Events utilise les services dans le cadre de la mise en place des différents traitements de Données personnelle décrits ci-dessous.
Sauf exigence contraire résultant du contexte, les définitions au singulier incluent le pluriel, et inversement.
2. QUELLES SONT LES CATEGORIES DE DONNEES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT QUE NOUS TRAITONS ?
Connect’Events, en tant Responsable du Traitement, collecte et utilise les catégories suivantes relatives à vos Données personnelles dans le cadre des finalités décrites ci-après :
- Données d’identification et de contact :
- Données fournies via le formulaire de contact : nom, prénom, email.
- Données obligatoires lors de l’inscription à Connect’Events : nom, prénom, statut (professionnel ou particulier), email.
- Données facultatives lors de l’inscription à Connect’Events (que vous choisissez de partager avec nous) : genre, date de naissance, téléphone, adresse, centres d’intérêts, lieu de travail, nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, taille de l’entreprise, adresse postale de l’entreprise.
- Données de connexion : identifiants de connexion, mot de passe, adresse IP, logs, traceurs (en particulier SDK), date et heure de dernière connexion ou accès à la Plateforme.
- Données de messagerie : messages internes entre les Utilisateurs et les organisateurs d’Evénements et/ou les exposants. Connect’Events n’a pas accès aux messages échangés entre l’Utilisateur et un organisateur ou un exposant.
- Données de Profil : inscription aux animations, nombre de participation aux Evénements, nature et fréquence de participation, nombre de likes, badges.
- Données de paiement et de facturation : facture, moyen de paiement (carte bancaire ou chèque), IBAN, BIC, établissement bancaire, adresse de facturation, historique des transactions.
- Données d’achat : Billet, QR Code du Billet, nom, date e heure de l’Evénement, nombre et prix des Billets achetés.
- Données de géolocalisation : localisation des Utilisateurs avec la fonction « proche de chez vous ».
- Données relatives à l’élaboration de statistiques :
- Elaboration de statistiques basiques : nombre de scans de billets, nombre de likes, fréquentation sur la page de l’exposant, nombre d’Evénements ou d’Activité signalées, nombre de billets téléchargés, nombre d’entrées par Evénements.
- Elaboration de statistiques avancées : nombre de billets scanné, nombre de billets téléchargés (tri en fonction de la nature du badge : VIP, presse, intervenant etc.), nombre de visites et temps moyen passé sur la fiche d’un exposant, utilisation de la messagerie, nombre de clics et temps moyen passé sur la fiche d’un Evénement, nombre de clics sur le site internet d’un exposant et/ou d’un organisateur d’Evénements, nombre de clics sur les réseaux sociaux d’un organisateur d’Evénements et/ou d’un exposant, heure et porte d’entrée à un Evénement, panier moyen de la billetterie en ligne (avec équivalence en nombre de billets), provenance de l’Utilisateur (avec identification du site), statut professionnel ou particulier de l’Utilisateur.
3. POUR QUELLES FINALITÉS, SUR QUEL FONDEMENT LÉGAL ET COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Dans le cadre de nos activités, nous collectons et utilisons vos Données personnelles afin de pouvoir notamment vous proposer l’outil le plus adapté à vos besoins, et vous permettre d’utiliser les différents Services proposés par notre Plateforme. Pour ces finalités, nous collectons les catégories de Données personnelles suivantes :
4. INSCRIPTION ET COMPTE DE L’UTILISATEUR PROFESSIONNEL
Les Données personnelles collectées et traitées vous concernant sont nécessaires à la poursuite de l’ensemble des finalités précitées et sont exclusivement destinées aux destinataires suivants :
- Les personnes habilitées des services internes de Connect’Events pour la sécurisation de la Plateforme et le support informatique à la Plateforme,
- Les personnes habilitées de Galadrim en charge du développement informatique et de la maintenance applicative de la Plateforme,
- Les personnes habilitées de AWS en charge de l’hébergement de la Plateforme,
- Les organisateurs d’Événements et les exposants si vous donnez à votre consentement à ce que vos Données personnelles leur soient communiquées afin qu’ils puissent vous contacter ultérieurement.
5. VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?
Vos Données personnelles sont hébergées sur les serveurs d’AWS en Europe. Vos Données personnelles ne sont donc pas transférées en dehors de l’Union européenne.
6. COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
Nous conservons vos Données personnelles pour une durée adéquate et nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Lorsque cela est nécessaire, vos Données personnelles sont également conservées pendant la durée de conservation prévue par la loi applicable, notamment en matière civile et commerciale, mais aussi dans le cadre de procédures judiciaires afin de permettre la constatation, l’exercice ou la défense de nos droits en justice.
Pour plus de précisions sur les durées de conservation, veuillez-vous référer au tableau disponible ci-dessus (voir Section 3).
7. QUELS SONT VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Vous disposez de droits sur les Données personnelles vous concernant que nous traitons dans le cadre de l’utilisation de nos Services. Ces droits sont les suivants :
- Droit d’accès : vous pouvez notamment demander à obtenir une copie de l’ensemble des Données personnelles vous concernant dont nous disposons ;
- Droit de rectification : vous pouvez demander la rectification de vos Données personnelles au cas où celles-ci ne seraient pas exactes ou qu’elles sont incomplètes ;
- Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos Données personnelles dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD ;
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos Données personnelles ;
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos Données personnelles dans la mesure où cela est justifié par des raisons tenant à votre situation particulière dans les conditions prévues à l’article 21 du RGPD ;
- Droit d’opposition à la prospection commerciale : vous pouvez à tout moment vous opposer à ce que les Données personnelles vous concernant soient traitées à des fins de prospection, y compris au profilage de vos Données personnelles lorsque ce profilage est lié à la prospection.
- Droit à la portabilité : vous pouvez demander à recevoir vos Données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans les conditions prévues à l’article 20 du RGPD ;
- Droit de ne pas faire l’objet d’un traitement entièrement automatisé : vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, dans les conditions prévues à l’article 22 du RGPD ;
- Droit de retirer votre consentement : lorsque vous avez donné votre consentement à un traitement de vos Données personnelles, vous pouvez le retirer à tout moment ;
- Droit de définir le sort de vos Données après votre mort : vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos Données personnelles après votre décès (concernant leur conservation, leur effacement, et le cas échéant leur communication), conformément aux articles 48 et 85 de la loi Informatique et Libertés ;
- Droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel (service gratuit) : vous pouvez gratuitement vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr ;
- Cookies et autres traceurs : lorsque vous consentez au dépôt de cookies et autres traceurs, vous pouvez retirer votre consentement ou mettre à jour vos préférences à tout moment en cliquant sur « Paramétrer mes cookies » au bas de chaque page du site.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de protection des Données personnelles compétente : vous disposez du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL dont le site internet est accessible à l’adresse suivante : www.cnil.fr et le siège est situé 3 Place Fontenoy, 75007 Paris.
Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à la protection des Données personnelles, vous pouvez nous contacter :
- À l’adresse e-mail suivante : dpo@connect-events.fr.
- Par courrier à l’adresse suivante : 5 rue en Chatoux, 21490 RUFFEY LES ECHIREY.
8. MODIFICATION DE CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Cette Politique est susceptible d’être modifiée en fonction des évolutions législatives et réglementaires, mais également en cas de modification des conditions de traitement de vos Données personnelles.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement dans la rubrique « politique de confidentialité » disponible sur notre Site [https://www.connect-events.fr].